Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Sommeil et vacances, les astuces

Lorsque nous sommes en congés, l’été, nous disposons de plus de temps pour relâcher les pressions accumulées tout au long de l’année. Nous pouvons être à l’écoute de nous-même, fini le stress pensons nous. Enfin les vacances !

Seulement au delà de l’envie de récupérer et du temps nécessaire pour le faire, quelques astuces à appliquer sont nécessaires. Pourquoi ?

L’été est la période de l’année où nous bénéficions de plus de lumière du jour, bonne pour notre énergie mais qui bloque la mélatonine, l’hormone du sommeil.

La lumière stimule l’éveil et l’absence de lumière stimule le sommeil. Par conséquent, les longues journées d’été favorisent l’éveil alors que les courtes journées d’hiver favorisent le sommeil. 

Sans compter que nous sommes soumis depuis plusieurs années au fameux passage à l’heure d’été, cet horaire factice d’été perturbe notre horloge biologique interne calée naturellement sur les rythmes circadiens, alternance du jour et de la nuit, et cette horloge a parfois du mal à s’y retrouver.

Quels sont les comportements à adopter ?

Plusieurs éléments extérieurs impactent notre sommeil : lumière, chaleur, bruit, alimentation, et ceux ci peuvent être accentués en période d’été.

Puisque la lumière bloque la mélatonine, pendant vos vacances, prenez des mesures pour privilégier l’obscurité quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Fermez les volets de la chambre ou protéger la tente dans un camping pour ne pas être exposé directement aux rayons du soleil. Cette mesure aura un double effet positif en cas de température extérieure élevée car elle évitera que la chaleur ne s’installe dans votre lieu de repos.

En effet un abaissement de la température du corps est nécessaire à un bon endormissement. Par conséquent, aérer le plus possible l’endroit dédié au sommeil : chambre, tente, de manière à ce qu’il reste frais et prenez une douche fraiche avant d’aller vous coucher.

La nuit se prépare le jour

Puisque pendant cette période de vacances vous disposez de davantage de temps, favorisez le sport, la marche, le mouvement, une bonne oxygénation, tout ce que vous pouvez mettre en oeuvre pour détendre votre corps. Se relaxer dans la journée participe à l’endormissement et à la qualité du sommeil.

Aidez vous au besoin avec des méthodes qui aident le corps à lâcher prise comme la méditation, la relaxation, la sophrologie, l’auto-hypnose.

Surveillez votre alimentation, mangez léger pour éviter des difficultés de digestion au moment du coucher, faites le plein de vitamines, l’été c’est la période par excellente pour faire des cures de jus et de salades.

Privilégiez les grasses matinées surtout si vous vous couchez tard. Pensez toutefois à vous recaler progressivement quelques jours avant la reprise professionnelle pour éviter les décalages de phases trop importants.

Faites vous plaisir en sachant vous écouter

Lâchez vos soucis, diminuez votre stress, c’est la meilleure formule pour retrouver un bon sommeil pendant vos congés.

Cependant comme cette période peut vous amener également à vivre des soirées tardives, souvent source de privation de sommeil nocturne, privilégiez les siestes, petites ou grandes, y compris la sieste flash qui dure moins de 10mn. Elles vous permettront de garder un bon niveau d’énergie et d’être en forme à votre retour de congés.

En conclusion 

Vivez pleinement le moment de vos vacances, Savourez le en étant présent à vous-mêmes et à ceux qui vous entourent.

Vous pouvez appliquer cette qualité de présence de la même manière à votre sommeil. Juste avant de vous endormir, savourez déjà mentalement les bienfaits que votre sommeil va vous offrir. Ressentez l’énergie qu’il va générer. Se dire que l’on va passer une bonne nuit participe grandement à sa concrétisation. 

Bonnes vacances et bonne récupération.

C. BONTEMPS