Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
Newsletter Le temps de l'harmonie

Publié le : 18 décembre 2016

Bien-être : le bilan de fin d’année


Bonjour à toutes et à tous,

La fin de l’année est proche, c’est une période propice pour établir un bilan de notre bien-être en 2016. Avant même de prendre les bonnes résolutions du 1er janvier, nous pouvons dresser un état des lieux de ce qui s’est déroulé tout au long de l’année et voir ce que nous pourrions améliorer. 

 I. ASTUCES ET CONSEILS 

Bien-être et santé sont étroitement liés. En effet la santé est, selon l’OMS, un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Pourquoi faire un bilan de fin d’année ?

Un bilan met en évidence tout ce qui a été réalisé durant une année, même les petites choses, cela permet de valoriser le temps passé.

C’est une prise de conscience de notreévolution d’une année sur l’autre au travers de nouvelles réalisations ou de nouvelles façons d’être.

Cela permet d’intégrer l’espace temps en faisant la différence entre ce qui a été réalisé et ce qui était initialement prévu, le temps de matérialisation. Lorsque nos prévisions de départ s’avèrent un peu trop optimistes quant à la durée de concrétisation nous pouvons ajuster nos plans, revoir nos prévisions et surtout ne pas nous décourager.

Un bilan permet également de mettre en lumière les opportunités ou freins qui ont influencé notre état de bien-être afin de pouvoir privilégier à l’avenir ce qui est bénéfique pour nous.

Comment réaliser son bilan ?

1. Commençons par lister les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année comme : arrêter de fumer, avoir davantage de temps pour soi, changer de poste pour progresser, monter une association pour un partage de talents, intégrer un réseau, déménager pour plus d’espace, etc…

2. Identifions nos réalisations et savourons notre parcours.
La prise de conscience de tout ce que nous avons réalisé durant une année qui a contribué à notre bien-être, la satisfaction d’avoir réussi certains projets, d’avoir dépasser des peurs nous permet de cultiver la confiance en nous et renforce notre bien-être.

3. Observons les objectifs que nous n’avons pas pu mener à bien durant l’année ni même démarrer et tentons d’identifier les raisons : le manque de temps, de moyens, des peurs, des imprévus. Il se peut tout simplement que notre énergie ait été mobilisée sur un projet précis tout au long de l’année et que nous ayons été contraints de différer les autres.

Lire la suite de l’article 

II – LES DERNIÈRES AVANCÉES - LA LITTERATIE EN SANTE 

La littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie.

Quotidiennement, chacun doit réfléchir, agir et prendre de nombreuses décisions qui influencent sa santé et celle de sa famille, voire de la collectivité. Pour ce faire, de nombreuses capacités qui vont bien au-delà de la lecture, de l’écriture et du calcul, doivent être mobilisées – parfois simultanément.

Un guide rédigé par Cultures&Santé est une association active en éducation permanente et en promotion de la santé en belgique. 
Pour le télécharger

III – MÉTHODES – ATELIERS POUR DÉVELOPPER VOTRE BIEN-ÊTRE

Ateliers prévus de janvier à juin 2017 
Au Centre Vitalitis, Chemin des Palettes, 22 - 1212 Grand Lancy
Les samedis de 9H30 à 12h30

. 14/01 : "vous allez faire un tabac respirez" - sevrage tabagique
Commencez bien l’année par cet atelier qui vous permettra de poser le premier pas vers une liberté retrouvée vis à vis du tabac. Une sensibilisation sur les effets de la cigarette sur notre santé avec exercices pratiques pour commencer un sevrage. Bien respirer est la base de notre santé.

. 4/02 : Entendre et s’entendre 
. 4/03 : Postures et communication
. Pas d’atelier en avril. 
. 13/05 : Nutrition "Gérer son poids de forme"
. 3/06 : Mieux vivre son sommeil.

Plus d’informations et inscriptions aux ateliers, contactez moi : cb@letempsdelharmonie.com ou + 41 77 400 15 74

Événements en janvier 2017 : 

Thermalies - Salon de l’eau et du bien-être : du 19 au 22 janvier 2017
Carrousel du Louvre - 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Salon Essentiel : du 20 au 22 janvier 2017
Ainterexpo - 25 Avenue du Maréchal Juin, 01000 Bourg-en-Bresse

Salon bien être, médecine douce et thalasso : du 26 au 30 janvier 2017
Parc des expo - Porte de Versailles / Paris

Retrouvez toutes les newsletters sur le site internet :
www.letempsdelharmonie.com (http://www.letempsdelharmonie.com/)

Le temps de l‘harmonie – Prévention santé – Sophrologie – 
Sonothérapie / Genève - Corinne BONTEMPS – + 41 77 400 15 74