Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Travail Posté - Gardez le bon rythme

Quelques repères à avoir en tête lorsqu’on travaille en horaires décalés. 

Pour équilibrer la balance, le bon choix en terme de rythme est d’opter pour la régularité.

Sommeil : 

Levez vous et couchez vous tous les jours à la même heure, sauf impossibilité due au roulement du matin ou du soir. Le week-end, gardez le même rythme.

Faîtes des siestes pour compenser la dette de sommeil soit de 20mn ou d’1h30 qui correspond à un cycle de sommeil. Evitez les siestes de 45mn à 1h qui coupe votre sommeil au milieu d’un cycle et vous donne la sensation de ne pas avoir vraiment récupéré.

Devenez adepte de la "sieste flash", lorsque vous ne disposez que de peu de temps, la sieste "flash" dure entre 2 à 10 mn et vous permet de récupérer.

Nutrition :

Gardez 3 repas à heures régulières si possible en famille. Privilégiez les protéines (nécessaires à la dopamine et à la noradrénaline) lorsque vous souhaitez booster votre énergie et les glucides (nécessaires à la sérotonine précurseur de la mélatonine) pour favoriser votre endormissement et sommeil.

Exposition à la lumière : 

La lumière favorise l’éveil alors que l’obscurité est propice au sommeil.

Puisque notre horloge biologique est naturellement calée sur les rythmes circadiens, éveil le jour/repos la nuit, conserver ce rythme naturel le plus possible (sauf travail de nuit) en dormant de préférence sur une plage horaire nuit et en restant éveillé durant la journée. Notez que l’exposition à la lumière du jour extérieure est bénéfique (minimum 1/2 heure par jour) pour recharger votre énergie.

Une vie sociale active et adaptée :

Même si vous travaillez de nuit, conservez des moments d’échanges avec votre famille, pour faire du sport, des activités et sorties entre amis lorsque vous ne travaillez pas. Les siestes en journée peuvent vous permettre de combler les dettes de sommeil seulement veillez à conserver une plage de sommeil suffisamment longue. Les activités physiques si vous occupez un poste statique et le bien-être au travers des échanges sont aussi importants que le sommeil, l’alimentation et la lumière. 

Car le bon rythme est surtout celui qui vous rend heureux. Celui qui vous permet de prendre soin de votre santé sans s’exclure du rythme "classique" de la vie.