Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Sophrologie : pour se réconcilier avec son sommeil !

Pour beaucoup d’entre nous, le sommeil fait partie de notre existence sans que nous ne sachions vraiment à quoi il sert. Certes nous avons une vague idée qu’il est en lien avec notre récupération physique et psychique mais nous ne connaissons pas vraiment son fonctionnement. Pour certains, même, dormir est une perte de temps. D’autres sont conscients qu’ils se sentent mieux après une bonne nuit de sommeil mais emportés dans le tourbillon de la vie, ils ont du mal à trouver le temps, le bon comportement, les bons réflexes pour effectivement laisser de la place à un sommeil récupérateur.

Sommes- nous tous égaux en matière de sommeil ?

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et nous ne sommes pas tous affectés de la même façon par un manque de sommeil. Il existe des petits et des gros dormeurs, des « lève-tôt » et des « couche-tard », et même des insomniaques heureux. De plus, nos besoins en termes de temps de sommeil sont différents selon les âges et nos rythmes de vie influent beaucoup sur ce temps que nous lui accordons selon que nous soyons de jeunes parents, de grands voyageurs avec des décalages horaires ou même que nous travaillions en horaire de nuit ou en travail posté. Afin de profiter au maximum de sa nuit de sommeil, il est donc important d’accorder le plus de temps possible à nos phases de récupération et de favoriser un endormissement rapide.

La sophrologie au service d’un endormissement rapide et serein

Les techniques sophrologiques proposées dans le traitement des troubles du sommeil comme les insomnies, visent à retrouver un sommeil récupérateur. La phase d’endormissement peut être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale favorisant la relaxation ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos du mental, deux éléments propices à retrouver la sensation de bien-être et l’endormissement. Les ondes émises par le cerveau (ondes Alpha) dans le niveau de détente profonde, facilitent l’entrée dans le sommeil. Des visualisations peuvent aider à programmer une bonne nuit de sommeil et le vécu d’un déroulement agréable avec la technique de la programmation sophroliminale du sommeil. Mais son action ne s’arrête pas là car sommeil et vigilance sont étroitement liés. Pour des personnes qui souffrent de troubles du sommeil notamment ceux liés à un dérèglement de l’horloge biologique interne suite à un changement de rythme, la sophrologie aide à mieux gérer son niveau de vigilance durant la journée. Elle offre la possibilité de pouvoir se détendre rapidement et donc de récupérer efficacement avec des exercices comme la sieste flash. Par son action sur une prise de conscience des comportements, elle aide également les personnes à adopter une meilleure hygiène de vie et du sommeil.

Dans de nombreux cas de figure, la sophrologie offre une véritable alternative aux traitements chimiques. Cependant, il existe des insomnies qui résisteront à cette approche, notamment si elles sont la conséquence d’un autre trouble ou d’une pathologie du sommeil qu’il faudra alors traiter. Se détendre, se relaxer, réapprendre à respirer correctement avec la respiration dite du dormeur, retrouver le plaisir d’aller se coucher en prenant conscience du bienfait que le sommeil nous apporte, apprendre à récupérer son énergie, apprendre à écouter ses besoins, à changer ses comportements et parfois ses habitudes alimentaires pour favoriser une bonne nuit de sommeil, voilà ce que peut nous offrir la sophrologie. Car finalement, la nuit se prépare le jour !

Corinne BONTEMPS paru initialement sur Cenas