Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Etre serein jour & nuit

Gestion du stress et des troubles du sommeil 

Diriez-vous que vous êtes sur la défensive, irritable depuis quelques semaines, quelques mois ?

Avez-vous des difficultés à dormir et vous sentez vous fatigué au réveil  ?

Lorsque votre niveau d’énergie est constamment impacté et que vous éprouvez des difficultés à vous détendre, à récupérer vous êtes soumis à un stress chronique. 

Le stress est la réponse de l’organisme à une demande d’adaptation qu’elle soit de motif personnel ou professionnel. 

Le stress survient quand il y a un déséquilibre perçu entre les contraintes imposées par votre environnement et vos propres ressources pour y faire face.

Le stress fait partie de la vie, c’est un moteur d’action. Ce qui pose problème c’est lorsque le stress s’installe sur la durée avec son lot de conséquences associées. Parmi elles, figurent les troubles du sommeil.

Pour apprendre à gérer le stress et les troubles du sommeil, la sophrologie offre des outils efficaces. 

Elle permet de comprendre les origines de la fatigue et des tensions qui s’installent, dans le corps, d’apprendre à se détendre et à préserver son énergie. 

Elle permet également de cultiver son calme. Elle est recommandée pour les troubles du sommeil comme les insomnies pour retrouver un sommeil récupérateur. 

La phase d’endormissement peut être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale favorisant la relaxation ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos du mental.

Des visualisations peuvent aider à programmer une bonne nuit de sommeil et le vécu d’un déroulement agréable. Par son action sur une prise de conscience des comportements, elle aide également les personnes à adopter une meilleure hygiène de vie et du sommeil. 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter l’émission On en parle de RTS : Vaincre L’Insomnie.
https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/9151601-vaincre-linsomnie-21-12-2017.html?mediaShare=1
Je réponds aux questions des auditeurs en collaboration avec le Dr José Haba-Rubio, Médecin du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.