Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Entrer en résonance avec sa propre énergie

L’énergie, qu’est ce que c’est ?

L’énergie qui nous constitue est difficile à définir.
Du point de vue scientifique, nous pouvons décrire la constitution de nos cellules, ce qui les alimente, ce qui donne des impulsions électriques au cerveau.
Du point de vue des comportements, décrire l’énergie qui anime l’être humain, celle qui le fait avancer, le fait vibrer, est plus subtil.
C’est une force, une motivation, une "essence", qui pousse les individus vers certaines réalisations plutôt que d’autres, les rencontres qu’ils font, le chemin qu’ils empruntent, spécifique à chacun.
Certains vous diront qu’il s’agit de karmas, de croyances, de conditionnement du cerveau, d’intuition, de pulsions, d’amour …

Les raisons de se connecter à sa propre énergie ?

La réflexion d’aujourd’hui n’est pas de décrire les raisons qui nous mettent en action mais plutôt de trouver une façon d’entrer en résonance avec notre propre énergie, d’actionner un levier.
Comme je le suggère durant les massages sonores, il s’agit de se mettre à l’écoute de sa propre sonorité. Ressentir comment notre corps résonne (raisonne), comment il réagit au son.
En massage sonore, lorsque des blocages sont identifiés chez une personne, que son énergie est en baisse, le fait de permettre au corps de recevoir les harmoniques des bols va restaurer un meilleur niveau d’énergie, libérer les tensions et progressivement permettre au corps de s’harmoniser. Pourquoi ?
Parce que naturellement le corps recherche l’harmonie et cherche à atteindre un certain niveau d’énergie pour se sentir bien.

Comment "booster" sa propre énergie

Vous pouvez de la même manière agir sur votre propre corps et votre environnement :
• Connectez vous d’abord à votre propre sonorité, celle du moment. Sans raison particulière, amusez vous à sentir votre propre vibration, à sentir le son à l’intérieur de vous, nommez le au besoin, décrivez le, harmonisez et mettez en "accords" toutes les parties de votre corps en détendant celles qui en ont besoin.
• Ce son intérieur, cette vibration correspond à votre niveau d’énergie. Sentez que vous pouvez l’utiliser pour faire "chanter" votre corps, de manière à atteindre la bonne vibration, celle qui sonne « juste » pour vous, celle où vous vous sentez bien.
• Entrez ensuite en connexion directe avec ce qui vous entoure, avec les sons de la vie, ressentez ce que cela "provoque, percute, déclenche" en vous.
• Utiliser la vibration « juste » et partager là avec votre entourage. Observez le résultat, ajustez si besoin.
Exemple : vous entendez un chant d’oiseau, cela vous rend joyeux, pétillant, léger. Amusez vous à faire l’exercice de manière inversée. Trouver la vibration, la sonorité de la joie en vous et partager là avec l’extérieur.
Lorsqu’une chose vous plait, résonne bien pour vous, ce partage se fait spontanément, instantanément. La suggestion ici est de l’appliquer y compris quand ce qui vous impacte n’est pas « en accord » avec vous. A vous donc de changer de tonalité.
Refaites cet exercice le plus souvent possible car comme pour jouer d’un instrument de musique, cela demande de la pratique.

C. BONTEMPS