Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Sophrologie & Gestion des acouphènes

Dans votre vie privée comme dans votre milieu professionnel, soyez attentif à votre environnement sonore !

Qu’est ce qu’un acouphène ?

Un bruit inhabituel apparait à l’intérieur d’une ou de vos deux oreilles. Ce bruit vous pertube, il perdure, de quoi s’agit il ?
C’est un acouphène, une dysfonction auditive.

Une personne qui en souffre entend des bourdonnements ou sifflements. Ils peuvent être présents dans une seule oreille (unilatéraux) ou bilatéraux.

Les acouphènes s’accompagnent souvent de perte auditive et/ou d’hyperacousie, sensibilité au bruit.

La sophrologie peut vous aider

Quand les symptôme persistent et deviennent difficilement supportables, la sophrologie permet de :
• gérer le stress lié au bruit interne ou externe,
• apprendre à récupérer de la fatigue physique et nerveuse,
• mettre à distance les bruits envahissants et gérer l’inconfort des acouphènes notamment par la mise en place du processus d’habituation au symptôme.

L’accompagnement sophrologique

Après un bilan auditif et l’avis d’un médecin spécialisé, indispensables pour identifier qu’il n’y a pas de raison physiologique à l’acouphène, l’accompagnement sophrologique se fait sur un nombre de 6 à 8 séances individuelles minimum. Ce nombre de séances est recommandé pour ressentir une amélioration et peut se poursuivre en fonction de l’origine du symptôme.

Des réseaux pour les acouphéniques 

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin, membre de l’Afrépa et j’interviens au sein de Forom Ecoute.

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges. Vous pouvez trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes sur le site du pole sophrologie-acouphènes.www.pole-sophrologie-acouphenes.fr

Forom-écoute, fondation romande des malentendants. Organisme à but non lucratif, est l’organisation faîtière romande pour les personnes malentendantes et devenues sourdes. Elle propose conseils et soutien aux personnes malentendantes, à leur entourage, ainsi qu’à toute personne concernée ou intéressée par la question auditive. Le siège de la fondation est à Lausanne. www.ecoute.ch/accueil

• L’AFRÉPA, Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie, a été créée par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques. Elle favorise les échanges entre les différentes spécialités et participe à la réalisation de travaux de recherches cliniques.www.afrepa.org