Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Blog

Parmi les troubles du sommeil figure la difficulté d’endormissement appelée aussi insomnie initiale, elle concerne tous ceux qui restent éveillés trop longtemps en début de nuit alors qu’ils souhaiteraient dormir. Les conséquences de la difficulté d’endormissement sont d’une part de passer trop de temps à attendre que le sommeil vienne, de développer des compétences de guetteur : quand le sommeil va t-il enfin venir ? retardant de fait l’endormissement (...)
la suite
L’intérêt porté par les entreprises à la prévention santé s’est accru ces dernières années. Après avoir longtemps pensé que celle-ci relevait plutôt du collaborateur alors que l’employeur devait s’occuper des conditions de travail, plusieurs d’entre elles ont revu leur approche et ont inscrit la prévention santé au sein de leur stratégie d’entreprise. Diverses enquêtes ayant mis en lumière le fait que des conditions de travail satisfaisantes ne sont pas (...)
la suite
By RONDA KAYSEN from The New York Times Sleep is a problem in Gail Conn’s household. Her teenage son studies late into the night and her 88-year-old mother, who suffers from dementia, gets agitated at night. To tackle the problems, Ms. Conn looked up — at her light bulbs. In her family’s apartment on East 49th Street in Midtown Manhattan, she replaced the existing lighting in all three bedrooms with bulbs designed to help the body sleep at (...)
la suite
La fin de l’année est proche, c’est une période propice pour établir un bilan de notre bien-être en 2016. Avant même de prendre les bonnes résolutions du 1er janvier, nous pouvons dresser un état des lieux de ce qui s’est déroulé tout au long de l’année et voir ce que nous pourrions améliorer. Bien-être et santé sont étroitement liés. En effet la santé est, selon l’OMS, un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en (...)
la suite
Travailler la nuit ou en horaires décalés est ce une contrainte ? Certains travailleurs de nuit revendiquent leur choix d’exercer la nuit pour les avantages que cela leur procure : . Une meilleure rémunération . Le calme . La solitude . Absence de circulation donc déplacement fluide pour ceux qui prennent la voiture . Plus de liberté et temps avec les enfants . Plus d’autonomie dans leur organisation . Etre à contre-courant de la foule. Ils (...)
la suite
Pourquoi travaillons nous ? Les raisons de notre motivation peuvent être multiples, certaines plus conscientisées que d’autres : • gagner de l’argent • se réaliser socialement, • contribuer, créer, construire, • être connu et/ou reconnu, • tisser un réseau, • apprendre, • se lancer des défis, • mettre son savoir au service de la collectivité. Mais cela peut être aussi : • parce que c’est "normal", • parce cela me donne une identité, • parce que (...)
la suite
Current debate about workplace wellness has called into question virtually every aspect of wellness programs. Commentators have railed against them, with some asserting that they are not only worthless but are also a morale disaster and a stealthy way to shift more coverage costs onto employees. Despite all this, most corporate leaders continue to fund such programs. Collectively, employers spend upward of $8 billion a year on wellness (...)
la suite
Connaissez vous la permaculture ? Cette démarche s’appuie sur des systèmes naturels, comme la résistance à la plupart des perturbations, l’autorégulation, l’accumulation "du capital écologique », la production alimentaire et la biodiversité. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques tout en laissant le plus de place possible à la nature « sauvage ». Comment (...)
la suite
Une première en France, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance la semaine de la santé auditive au travail du 24 au 28 octobre à l’occasion de la semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail. Un soutien pour les dirigeants, les médecins du travail et tous les acteurs de la santé en entreprise dans leurs démarches « Bien être et réduction du bruit ». Pourquoi se soucier des effets du bruit en milieu professionnel ? (...)
la suite
Quelques repères à avoir en tête lorsqu’on travaille en horaires décalés. Pour équilibrer la balance, le bon choix en terme de rythme est d’opter pour la régularité. Sommeil : Levez vous et couchez vous tous les jours à la même heure, sauf impossibilité due au roulement du matin ou du soir. Le week-end, gardez le même rythme. Faîtes des siestes pour compenser la dette de sommeil soit de 20mn ou d’1h30 qui correspond à un cycle de sommeil. Evitez les (...)
la suite