Le temps de l'harmonie

Prévention santé - Sophrologie - Sonothérapie

Blog

Connaissez vous la permaculture ? Cette démarche s’appuie sur des systèmes naturels, comme la résistance à la plupart des perturbations, l’autorégulation, l’accumulation "du capital écologique », la production alimentaire et la biodiversité. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques tout en laissant le plus de place possible à la nature « sauvage ». Comment (...)
la suite
Une première en France, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance la semaine de la santé auditive au travail du 24 au 28 octobre à l’occasion de la semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail. Un soutien pour les dirigeants, les médecins du travail et tous les acteurs de la santé en entreprise dans leurs démarches « Bien être et réduction du bruit ». Pourquoi se soucier des effets du bruit en milieu professionnel ? (...)
la suite
Quelques repères à avoir en tête lorsqu’on travaille en horaires décalés. Pour équilibrer la balance, le bon choix en terme de rythme est d’opter pour la régularité. Sommeil : Levez vous et couchez vous tous les jours à la même heure, sauf impossibilité due au roulement du matin ou du soir. Le week-end, gardez le même rythme. Faîtes des siestes pour compenser la dette de sommeil soit de 20mn ou d’1h30 qui correspond à un cycle de sommeil. Evitez les (...)
la suite
Septembre ! Nombreux sont ceux qui ont repris le chemin de l’école ou de l’entreprise. Pour plusieurs d’entre nous, la rentrée sonne comme un nouveau départ. Pour les enfants, c’est un vrai challenge dont les adultes peuvent s’inspirer dans leur conduite du changement. En effet les défis auxquels sont confrontés les enfants à la rentrée sont multiples car la nouveauté est omniprésente : l’école, la classe, les amis, les professeurs, la pédagogie propre (...)
la suite
Lorsque nous sommes en congés, l’été, nous disposons de plus de temps pour relâcher les pressions accumulées tout au long de l’année. Nous pouvons être à l’écoute de nous-même, fini le stress pensons nous. Enfin les vacances ! Seulement au delà de l’envie de récupérer et du temps nécessaire pour le faire, quelques astuces à appliquer sont nécessaires. Pourquoi ? L’été est la période de l’année où nous bénéficions de plus de lumière du jour, bonne pour notre (...)
la suite
En janvier dernier, nous abordions le thème de l’énergie chez les jeunes et les différentes manières de la cultiver grâce à des exercices de sophrologie, soulignant le fait que poser de nouveaux choix et de nouvelles résolutions pour un adolescent lui permet d’orienter son énergie vers ce qu’il souhaite obtenir. Il en est de même avec le risque d’addiction. L’addiction étant une relation de dépendance et de subordination à quelque chose ou à quelqu’un, il (...)
la suite
Satisfaire la part de vous-même qui dit oui aux plaisirs procurés par le tabac sans pénaliser la part qui veut arrêter ? Le but est de conserver ce que la cigarette vous permet de faire comme le partage, un temps pour vous, la gestion des émotions fortes, sans besoin de la cigarette ! Et c’est là que la sophrologie peut vous aider. Soyez conscient des impacts du tabac sur la santé Cela peut paraître évident et pourtant ce n’est pas le cas de (...)
la suite
Se lever le matin et retrouver les tracasseries de la veille, partir sur les chapeaux de roue, enclencher action sur action en mode automatique, courir une grande partie de la journée, ne pas pouvoir faire certaines choses « absolument » essentielles de notre point de vue et terminer sa journée sur les rotules. Au secours ce n’est pas la joie. Et bien si justement ! Le rôle de nos expériences Croyez vous qu’une vie linéaire, sans surprise, sans (...)
la suite
L’énergie, qu’est ce que c’est ? L’énergie qui nous constitue est difficile à définir. Du point de vue scientifique, nous pouvons décrire la constitution de nos cellules, ce qui les alimente, ce qui donne des impulsions électriques au cerveau. Du point de vue des comportements, décrire l’énergie qui anime l’être humain, celle qui le fait avancer, le fait vibrer, est plus subtil. C’est une force, une motivation, une "essence", qui pousse les individus (...)
la suite
Pour l’adolescent, la reprise en janvier c’est un peu comme une deuxième rentrée. C’est souvent l’heure des nouvelles résolutions. C’est l’occasion de renforcer ses choix ou d’en poser de nouveaux pour orienter son énergie vers ce qu’il souhaite obtenir. Il peut vouloir améliorer ses résultats scolaires, la préparation de ses examens, ses activités extra scolaires, définir son orientation future ou souhaiter transformer certains aspects de sa personne ou de (...)
la suite